Croissance du chiffre d’affaires de la division retail

SITUATION

Objectif: Croître les revenus par spectateur de la division retail (boutiques souvenirs et concessions de nourriture & de breuvages) d’une société de divertissement

Situation:​

  • Au-delà de 30 boutiques et concessions à travers le monde (dont la majorité qui voyage avec le spectacle, complexifiant les opérations)
  • Décroissance des revenus par spectateur pour la division retail depuis 10 ans —> focus sur le ‘core business’ des spectacles et ventes de billets
  • Pas d’outil informatique pour  l’approvisionnement des produits ou la gestion des inventaires (>2 000 produits uniques sur plusieurs spectacles et quatre centres de distribution)

APPROCHE

Un diagnostic interne et externe rigoureux a été effectué:

  • Analyses internes concernant les inventaires, les prix, les assortiments de produits, la main d’œuvre opérations & ventes, etc.
  • Analyses externes des tendances et de la concurrence pour les meilleures pratiques & balisage (‘benchmarks’)
  • Sondages auprès des consommateurs et de la main d’œuvre opérations & ventes

Priorisation des opportunités d’amélioration selon l’impact client, la facilité d’implantation et l’impact financier

 

LIVRABLES

  • Développer et implanter un plan d’affaires pour redresser la division retail: changer 80% de l’équipe; instaurer un tableau de bord pour suivre les résultats quotidiennement; s’outiller avec un système MRP pour une meilleure gestion des inventaires; adapter les prix par marché visité; ajouter des points de vente mobiles; accélérer le processus de transaction via la technologie pour réduire les files d’attente; introduire de nouveaux produits pour répondre aux goûts différents des spectateurs à travers la planète
  • Résultats: +20%/an de croissance pour les ventes de marchandise par spectateur et +11% pour nourriture & breuvages