Planif stratégique
Créer des plans stratégiques, élaborer des analyses de rentabilité et mettre en œuvre les stratégies pour atteindre vos objectifs d’affaires
Créer des plans stratégiques, élaborer des analyses de rentabilité et mettre en œuvre les stratégies pour atteindre vos objectifs d’affaires
Identifier des opportunités d’amélioration pour croître les revenus et réduire les coûts afin d’augmenter votre rentabilité
Gérer vos projets multidisciplinaires complexes à l'aide de méthodes agiles / Scrum pour obtenir des résultats tangibles plus rapidement
En conseillant des cadres supérieurs, j’ai démontré ma capacité à penser de manière conceptuelle et critique, à remettre en question le statu quo et à réfléchir à l’avenir afin de planifier et d’exécuter des stratégies d’affaires.
Expérience approfondie des méthodes Agile / Scrum pour faciliter des transformations importantes et diriger les équipes multidisciplinaires des clients afin d’obtenir des résultats d’affaires tangibles
Ayant vécu et travaillé sur quatre continents et voyagé dans plus de 50 pays, j’apporte une perspective internationale unique à la table et j’utilise mon réseau mondial pour aider mes clients.
Fort de mon expérience de conseil dans presque tous les domaines d’une entreprise - de la stratégie au marketing, en passant par la finance et les opérations - les conseils que je fournis ont de multiples facettes et considèrent les implications sous tous les angles.
Que ce soit pour élaborer un document de présentation concis pour vendre une idée d’affaires ou pour former vos équipes à développer de nouvelles compétences, je maîtrise l’art de la communication écrite et orale tant en français qu’en anglais.
Reconnue pour trouver des solutions innovantes à des problèmes d’affaires hautement complexes, j’utilise des cadres pour structurer les problèmes, émettre des hypothèses et analyser des options afin d’identifier la meilleure décision.
Julia est une conseillère de confiance de l'équipe de direction de Broccolini depuis presque deux ans maintenant. Elle a animé plusieurs de nos sessions stratégiques pour aligner notre équipe de direction et a rapidement appris à influencer les différentes parties prenantes. Elle a également amélioré notre gouvernance en mettant en place notre premier conseil d'administration, en facilitant la transition de la deuxième à la troisième génération familiale, en mettant en place de meilleurs contrôles pour notre activité de gestion de fonds et en créant un processus d'objectifs annuels/trimestriels pour que nos dirigeants soient alignés à exécuter nos priorités stratégiques. Elle trouve un bon équilibre entre nous défier tout en respectant notre héritage d'entreprise familiale. C'est un plaisir de travailler avec elle et j'ai hâte qu’elle continue de contribuer à nos initiatives stratégiques!
Anthony Broccolini, PDG de Broccolini, Décembre 2022
Julia a orchestré notre processus annuel de planification stratégique au cours des deux dernières années. Au cours de ce processus, elle a travaillé en étroite collaboration avec notre équipe de direction pour collecter une base de données approfondie, faciliter nos retraites stratégiques annuelles de trois jours et aligner l'équipe sur les priorités stratégiques pour faire croître l'entreprise. Elle a élaboré des plans triennaux solides que nous pouvons ensuite valider avec notre conseil d'administration, traduire en prévisions financières et suivre facilement tout au long de l'année. Elle correspond parfaitement à notre culture créative, collaborative et basée sur la performance.
Charles Décarie, PDG du Groupe Juste pour Rire, Novembre 2022
Pour une nouvelle entreprise en PropTech que je démarrais en Europe, Julia a tout d’abord élaboré un plan d’affaires détaillé, incluant des benchmarks concurrentiels, les besoins clients, le modèle de prix, les prévisions de la demande et de l’offre, ainsi que la structure organisationnelle requise. Elle m’a ensuite épaulé comme Directrice Générale par intérim, menant plusieurs dossiers de front comme la stratégie de marque, le développement du modèle d’affaires, la levée de fonds auprès d’investisseurs seed, la supervision du développement technologique, la stratégie de mise en marché et le recrutement de personnel clé. Julia a ajouté énormément de valeur - tant stratégique qu’opérationnelle - pour assurer le succès du démarrage de cette nouvelle entreprise!
Jérôme Verdier, Président-Fondateur de Woopen, Décembre 2020
Julia a été notre Chef des Projets Corporatifs par intérim pendant 4 mois et je l'ai appelé amicalement notre ‘couteau suisse’, car elle nous a conseillé sur tous les aspects de notre entreprise et elle a dirigé plusieurs projets multidisciplinaires agiles allant du lancement d'une plateforme de commerce électronique, d’une nouvelle usine de fabrication, d’une conception de structure organisationnelle jusqu’à nous aider à rendre notre entreprise publique. Elle est très stratégique mais elle retrousse également ses manches pour faire avancer les choses. Elle a été un atout précieux pour notre entreprise entrepreneuriale et je la recommande fortement.
Evan Morris, COO de Cannara Biotech, Mars 2019
Si vous voulez un gros cartable avec beaucoup de pages PowerPoint, ce ne sont pas les consultants qu'il vous faut. Ils sont productifs, terre-à-terre et intelligents. Mary, Carol, Kevin et Julia ont rapidement compris notre organisation complexe et en évolution rapide lorsqu'ils ont commencé le travail de transformation de notre culture. Ils nous ont aidés à aborder un problème perçu comme ‘intangible’ et à développer les connaissances ‘concrètes’ dont nous avions besoin pour justifier l’action. Ils ont utilisé la méthode Agile pour nous aider à implanter rapidement des actions pratiques et pertinentes pour changer notre culture. Transformer la culture est un marathon, mais notre leadership est engagé et nous constatons le changement dans nos façons de travailler.
Paula Keays, Présidente de McKesson Canada, Décembre 2018
L'équipe s'est associée à nous pour développer un argumentaire convaincant et matériel pour investir dans une approche de vente coordonnée à l'échelle mondiale. Ils ont rapidement acquis une compréhension de notre entreprise et se sont inspirés des meilleures pratiques de l'industrie et de leurs propres recherches et expériences, permettant à notre équipe de se concentrer sur leurs priorités quotidiennes tout en accélérant la poursuite de cette nouvelle initiative de croissance importante. Ils nous ont fourni des processus et des outils pragmatiques afin que nous puissions passer rapidement à l'exécution.
Wendy Davidson, Présidente de la division Specialty Channels, The Kellogg Company, Juin 2018