Développement d’un plan d’affaires
SITUATION
Objectifs: Developper un plan d’affaires sur 5 ans, identifier les besoins de financement, determiner dans quel(s) pays démarrer
Situation:
- Nouvelle entreprise en PropTech avec un modèle d’affaires disruptif
- Marché concurrentiel fragmenté avec des joueurs traditionnels
- Les consommateurs ont besoin d’outils numériques, en particulier en raison de la pandémie mondiale
APPROCHE
- Identifier les tendances mondiales dans le secteur immobilier résidentiel et PropTech en particulier
- Effectuer des benchmarks, des analyses concurrentielles et des recherches secondaires sur les consommateurs pour identifier les besoins non satisfaits des consommateurs
- Déterminer les opportunités de marché et l’adéquation produit-marché (product-market fit)
- Effectuer des analyses de pays pour identifier le meilleur pays dans lequel démarrer et une feuille de route d’expansion géographique
- Modéliser l’offre et la demande pour les 5 prochaines années
- Identifier les facteurs clés de succès et les métriques et cibles opérationnelles / financières
- Modéliser les résultats financiers sur les 5 prochaines années, y compris des analyses de scénarios et de sensibilité
- Identifier les besoins de financement pour le démarrage (seed) et la future série A
- Effectuer des ateliers pour élaborer la stratégie de marque et le positionnement de la marque supporté par des ‘focus groups’)
- Déterminer la meilleure stratégie de mise sur le marché pour un lancement début 2021
LIVRABLES
- Plan d’affaires incluant les prévisions financières sur 5 ans
- Document de pitch pour la levée de fonds
- Stratégie de mise en marché
- Stratégie de marque et positionnement
- Tableau de bord avec métriques clés opérationnelles et financières
- Structure organisationnelle et gouvernance