Développement d’un plan d’affaires

SITUATION

Objectifs: Developper un plan d’affaires sur 5 ans, identifier les besoins de financement, determiner dans quel(s) pays démarrer

Situation:​

  • Nouvelle entreprise en PropTech avec un modèle d’affaires disruptif
  • Marché concurrentiel fragmenté avec des joueurs traditionnels
  • Les consommateurs ont besoin d’outils numériques, en particulier en raison de la pandémie mondiale

 

APPROCHE

  • Identifier les tendances mondiales dans le secteur immobilier résidentiel et PropTech en particulier
  • Effectuer des benchmarks, des analyses concurrentielles et des recherches secondaires sur les consommateurs pour identifier les besoins non satisfaits des consommateurs
  • Déterminer les opportunités de marché et l’adéquation produit-marché (product-market fit)
  • Effectuer des analyses de pays pour identifier le meilleur pays dans lequel démarrer et une feuille de route d’expansion géographique
  • Modéliser l’offre et la demande pour les 5 prochaines années
  • Identifier les facteurs clés de succès et les métriques et cibles opérationnelles / financières
  • Modéliser les résultats financiers sur les 5 prochaines années, y compris des analyses de scénarios et de sensibilité
  • Identifier les besoins de financement pour le démarrage (seed) et la future série A
  • Effectuer des ateliers pour élaborer la stratégie de marque et le positionnement de la marque supporté par des ‘focus groups’)
  • Déterminer la meilleure stratégie de mise sur le marché pour un lancement début 2021

 

LIVRABLES

  • Plan d’affaires incluant les prévisions financières sur 5 ans
  • Document de pitch pour la levée de fonds​
  • Stratégie de mise en marché
  • Stratégie de marque et positionnement​
  • Tableau de bord avec métriques clés opérationnelles et financières
  • Structure organisationnelle et gouvernance