Optimisation de la planification des achats

SITUATION

Objectif: Allouer le budget d’achat de marchandises pour les saisons à venir (identifier les écarts les plus importants entre les plans actuels et la demande) afin d’optimiser la rotation des inventaires et de maximiser les profits.

Situation:​

  • Détaillant en ligne à croissance rapide, avec une demande difficile à prédire d’une année à l’autre en raison du taux de croissance élevé
  • Le pourcentage de collection vendu à plein prix pendant la saison régulière doit être amélioré (plutôt que de vendre à rabais pendant la saison de liquidation)

APPROCHE

  • Analyses post mortem approfondies des saisons précédentes, incluant les plans vs. achats vs. reçus vs. ventes au niveau des SKUs
  • Analyses effectuées par regroupements de produits en fonction de la rotation des inventaires et de la marge brute
  • Analyses Pareto pour identifier les produits qui sont les meilleurs ainsi que les pires contributeurs de rentabilité
  • Analyses des ruptures d’inventaires et des surplus d’inventaires vs. les balises (‘benchmarks’) dans l’industrie du détail

 

LIVRABLES

  • Analyses de scénarios pour identifier les opportunités d’amélioration par genre de produit, département, marque, catégorie
  • Recommandations sur l’allocation du budget d’achats de marchandises pour les saisons à venir avec les produits à conserver / réévaluer / retirer en fonction des analyses
  • Recommandations sur la manière d’améliorer les ratios de rupture d’inventaires et de surplus d’inventaires afin de réduire l’écart avec les balises dans l’industrie du détail
  • Création d’un tableau de bord pour la planification et les achats avec métriques quantifiables à suivre