Optimisation des inventaires

SITUATION

Objectif: Réviser la méthodologie de répartition des inventaires pour améliorer le GMROII (‘gross margin return on inventory investments’ – ou retour sur investissements des inventaires)

Situation:​

  • Détaillant de mode avec un réseau de >400 magasins confronté à des roulements d’inventaires sous-optimaux
  • Le cycle de vie du produit est plus long que prévu et le % de ventes réalisé pendant la période de liquidation est trop élevé
  • Difficulté à prévoir la demande en magasin pour les vêtements tendance en raison du manque de données historiques

APPROCHE

  • Analyses post mortem approfondies des saisons précédentes, incluant les plans vs. achats vs. reçus vs. ventes au niveau des SKUs
  • Analyses effectuées par regroupements de produits en fonction de la rotation des inventaires et de la marge brute
  • Analyses Pareto pour identifier les produits qui sont les meilleurs ainsi que les pires contributeurs de rentabilité
  • Analyses des ruptures d’inventaires et des surplus d’inventaires vs. les balises (‘benchmarks’) dans l’industrie du détail

 

LIVRABLES

  • Analyses de scénarios pour identifier les opportunités d’amélioration par genre de produit, département, marque, catégorie
  • Recommandations sur l’allocation du budget d’achats de marchandises pour les saisons à venir avec les produits à conserver / réévaluer / retirer en fonction des analyses
  • Recommandations sur la manière d’améliorer les ratios de rupture d’inventaires et de surplus d’inventaires afin de réduire l’écart avec les balises dans l’industrie du détail
  • Création d’un tableau de bord pour la planification et les achats avec métriques quantifiables à suivre