Optimisation de la planification des achats
SITUATION
Objectif: Allouer le budget d’achat de marchandises pour les saisons à venir (identifier les écarts les plus importants entre les plans actuels et la demande) afin d’optimiser la rotation des inventaires et de maximiser les profits.
Situation:
- Détaillant en ligne à croissance rapide, avec une demande difficile à prédire d’une année à l’autre en raison du taux de croissance élevé
- Le pourcentage de collection vendu à plein prix pendant la saison régulière doit être amélioré (plutôt que de vendre à rabais pendant la saison de liquidation)
APPROCHE
- Analyses post mortem approfondies des saisons précédentes, incluant les plans vs. achats vs. reçus vs. ventes au niveau des SKUs
- Analyses effectuées par regroupements de produits en fonction de la rotation des inventaires et de la marge brute
- Analyses Pareto pour identifier les produits qui sont les meilleurs ainsi que les pires contributeurs de rentabilité
- Analyses des ruptures d’inventaires et des surplus d’inventaires vs. les balises (‘benchmarks’) dans l’industrie du détail
LIVRABLES
- Analyses de scénarios pour identifier les opportunités d’amélioration par genre de produit, département, marque, catégorie
- Recommandations sur l’allocation du budget d’achats de marchandises pour les saisons à venir avec les produits à conserver / réévaluer / retirer en fonction des analyses
- Recommandations sur la manière d’améliorer les ratios de rupture d’inventaires et de surplus d’inventaires afin de réduire l’écart avec les balises dans l’industrie du détail
- Création d’un tableau de bord pour la planification et les achats avec métriques quantifiables à suivre