Réduire les délais dans l’industrie de la mode – Un impératif commercial
Dans le rapport de McKinsey & Company publié en janvier 2019 sur les Dix tendances à surveiller de l’industrie de la mode en 2019*, j’aime particulièrement les tendances n°8 et n°10 autour des capacités d’auto-rupture et de réagir rapidement à la demande. Ayant récemment aidé deux détaillants canadiens à rationaliser leurs longs cycles de développement de produits, je sais que ce n’est pas une tâche facile. Toutefois, si vous souhaitez réagir plus rapidement aux nouvelles tendances de la mode et aux demandes des consommateurs, vous devez adopter des méthodes de travail agiles et vous écarter du modèle opérationnel traditionnel. Cela peut impliquer de rationaliser les chaînes d’approvisionnement, d’investir dans la technologie (ex. : échantillonnage virtuel pour le prototypage rapide, automatisation de la machinerie pour la production de vêtements), de passer à des fournisseurs locaux ou quasi-locaux ou de transformer votre équipe de design en une organisation centrée sur le tissu si vous souhaitez continuer à produire à l’étranger. Une chose est sûre: les produits seront « tirés » sur le marché en fonction de la demande réelle plutôt que « poussés » vers les consommateurs en fonction des instincts et prévisions. Les détaillants de mode n’ont d’autre choix que d’adopter une approche d’affaires plus flexible de leur modèle commercial jusqu’à la chaîne d’approvisionnement et la distribution.
* Lien hypertexte: https://www.mckinsey.com/industries/retail/our-insights/ten-trends-for-the-fashion-industry-to-watch-in-2019